​Atelier Répar'tout

Les ateliers Répar'tout ont pour objectif la remise en état d’objets du quotidien qui peuvent être réparés au lieu d’être jetés. Il permettent également l’apprentissage ou le perfectionnement de petits travaux à faire soi-même afin de devenir plus autonome ainsi que le partage de compétences et de savoir-faire.

Pour les seniors, les capacités cognitives et physiques sont stimulées afin de maintenir leur autonomie.

Comment se déroulent ces ateliers ?

 

Les participants viennent à la rencontre des animateurs avec leurs objets abîmés, en panne ou cassés.

La méthode est d’effectuer au préalable un diagnostic le plus précis du ou des problèmes.

 

A partir de ce diagnostic, il sera possible alors de prendre une décision conjointe entre l’animateur et le participant suivant les orientations possibles :

 

 - ne pas réparer car trop complexe ou trop coûteux

 - réparer partiellement une ou plusieurs fonctions et laisser certaines fonctions hors d’usage

 - réparer ultérieurement après achat de pièces ou consommables

 - réparer normalement

 

Les participants peuvent alors tenter la réparation de leurs objets eux-mêmes sous les conseils des animateurs qui s’adapteront aux compétences des participants.

 

Les animateurs peuvent soit aider les participants aux différentes phases de diagnostic, démontage, réparation, remontage et tests, soit procéder eux-mêmes à ces étapes si elles s’avèrent trop complexes ou par manque de temps des participants.

 

Il est néanmoins toujours préférable que les participants soient présents tout au long de la réparation quand cela est possible de façon à être partie prenante de cette dernière, le but de l’atelier étant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

 

Les animateurs viennent avec leur outillage, machines et matériel divers.

 

• Pour l’atelier Répar’Objet : une large gamme d’outils dans les domaines de l’électricité, l’électronique, la mécanique, le travail du bois, les travaux de précision, soudure, affûtage…

 

• Pour l’atelier Répar’Couture : 3 machines à coudre au minimum, tissus de récupération, fils, thermocollant, boutons, matériel de réparation de bijouterie…   

 

• Pour l’atelier Répar’Vélo : tout le nécessaire pour la maintenance de base

 

Les animateurs feront toujours leur possible pour aider à la remise en état des objets qui leurs sont présentés mais sans obligation de résultat.

01 85 770 775    –   Le Perray en Yvelines 78610

  • Facebook repartoutetcie